Quand tout part en vrille

Il est impossible pour moi de vous parler de santé, bien-être et d'Ayurvéda sans mentionner l'actualité ni l'écologie pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas se contenter d'aller bien dans un monde qui va mal. 

J'ai beau me couper des médias mainstream pour protéger mon petit être sensible, il m'est impossible de ne pas ressentir de la rage ou de la tristesse face à la flambée du racisme en France ainsi que le désintérêt des puissances de ce monde face à l'urgence climatique. 

Que faire quand tout part en vrille ?

C'est simple, il faut revenir à la base : retrouver notre sagesse.

 Où est passé la sagesse chez ces humains qui détruisent tout ? Le coupable :

PRAJNAPARADHA "प्रज्ञापराध" ou "crime contre notre intelligence" du sanskrit prajna - connaissance, sagesse, capacité cognitive et aparadha erreur, faute, crime, offense

 C'est la première cause de maladie selon l'Ayurvéda et je dirais même de désastre dans ce monde. L'intellect (Buddhi) est le pilote majeur de nos vies. Buddhi différencie le bien du mal, les choses adaptées et inadaptées pour l'individu, bénéfiques ou néfastes, utiles ou inutiles. 

 "Les actes incorrects commis en raison de l'altération de l'intellect, de la sagesse et de la mémoire, entraînant l'aggravation de tous les Dosha, sont collectivement connus sous le nom de prajnaparadha

Charaka Samitha Sharira Sthana 1/102

 On vit dans une ère où Buddhi est sans cesse manipulé, distrait et vicié. C'est ce qui nous pousse à mal manger, à aggraver nos émotions, à ne plus faire preuve de discernement ni de morale, à s'adonner à des actes nuisibles et oublier ce qui est bon pour soi et pour les autres.

 Attention, il ne s'agit pas là d'une religion qui nous pousserait à être un bon petit humain. C'est simplement, une question de sagesse, de respect, de bienveillance et de tolérance, autant de mots qui semblent devenus désuets chez beaucoup de gens qui dirigent ce monde...

 Il serait temps de remettre nos pilotes dans nos vies ! Comment ?

  1. Vous accorder des moments de silence dans votre journée. pour se couper des distractions, se recentrer, autoriser le vide à vous imprégner et vous guider. Si vous n’y arrivez pas, venez à une de nos retraites ou ateliers, c’est le meilleur moyen de pratiquer.

  2. Oser affronter vos parts d’ombre. Personne n’est parfait ni un petit ange dans ce monde et ça ne sera jamais le cas ni le but. Pourtant chaque être est unique avec ses parts de lumière et ses parts d’ombre. le but de l’Ayurvéda étant d’équilibrer le tout pour tenter de vivre en harmonie avec nos bagages, nos casseroles, nos tares et nos défauts. Afin de mieux se connaitre et oser changer, rien de tel qu’une consultation ayurvédique ! Qui vous a dit que ça servait juste à mieux manger et éviter des maladies ? C’est bien plus que ça !!!

  3. S’informer autrement que par les médias classiques. Si vous aimez BFM et CNEWS libre à vous mains sincèrement ce ne sont que des manières de nous contrôler et de nous asservir à un monde d’oppressions et de divisions. Apprenez à vous informer autrement, ce ne sont pas les médias indépendants qui manquent. Mes sources préférées quand je veux m’informer sont : Mediapart, La relève et la peste, Le Média, Histoires crépues, La Revue Silence, La Revue Dessinée, Blast, Disclose, La Déferlante, Vert.

  4. S’inspirer des enfants et cultiver nos capacités d’émerveillement, de nouveaux récits et d’imaginaires. Le monde n’est pas figé, il est en perpétuel mouvement et on a le droit et le devoir de l’aider à se façonner autrement que dans la déchéance. Dans le film La vie est belle, la vie est atroce mais chaque instant d’humanité vaut de l’or, on ne veut plus vivre de telles atrocités, qu’elle que soit l’origine des peuples concernés…

Ouvrons nos cœurs…vraiment…

PS : l’image de ce billet est une œuvre de Petite Poissone, artiste grenobloise que j’ai découverte cette semaine, je suis en amour face à ses créations qui résument bien ce message : créer de la beauté et de l’intelligence dans un monde qui part en vrille…

Précédent
Précédent

Le calendrier du présent

Suivant
Suivant

Trois recettes pour une rentrée en pleine forme !