Le calendrier du présent

Avec le mois de Décembre, arrive une douce injonction à la consommation : le fameux calendrier de l’avent. Cette tradition occidentale est à l’origine une manière dans les familles protestantes allemandes du XIXème siècle, de faire patienter les enfants jusqu’à Noël en leur donnant chaque matin une image pieuses.

De nos jours, ce n’est plus réservé qu’aux enfants, des milliers de marques se sont emparées du phénomène pour vendre tout et n’importe quoi : du vin, de la bière, des crèmes, des parfums, des sex toys… On est très loin de la période de l’Avent qui symbolisait l’attente “d’un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.” en rythmant les jours et e temps qui passe avec des pensées de paix.

—source La Croix

Que l’on soit religieux ou pas, je trouve qu’il y a une réelle beauté dans la symbolique originelle de cette période de l’Avent. C’est tellement d’actualité d’aspirer à la paix et à la justice.

Qui ne rêve pas que la magie de Noël, de n’importe quelle fête religieuse ou simplement d’une nouvelle journée qui démarre, n’apporte avec elle son lot de justice et de paix ?

Alors voici un petit jeu auquel je vous invite à participer ce mois de décembre. Peu importe que vous ayez succombé au calendrier de l’avent le plus kitsch et commercial possible, là n’est pas la question.

Par contre, on peut contribuer au mieux être de cette planète en ouvrant simplement nos yeux, notre cœur et notre voix pour amener plus de lumière au quotidien.

Voici donc 24 exemples de choses à faire chaque jour en remplacement ou complément du gavage de chocolat :)

Je précise que cette liste a été écrite sans aucun partenariat commercial.

1- Appelez une personne que vous aimez fort à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps pour lui dire que vous l’aimez et qu’elle vous manque.

2 - Cachez un mot doux dans le portefeuille, le sac ou la valise d’un.e ami.e ou soyons fous/folles d’un.e inconnu.e.

3 - Donnez des objets que vous n’utilisez pas à des personnes qui pourraient en avoir besoin.

4 - Suivez les actions de Camille Etienne et participez à votre manière (signature, …).

5- Découvrez le média féministe et écolo Les impactrices leadé par Souba Brunel.

6 - Créez à la main et envoyez des cartes de vœux à quelques personnes qui vous sont chères.

7 - Faites un don à la hauteur de vos capacités à un organisme ou un projet que vous souhaitez soutenir près de chez vous ou à l’échelle nationale. Si vous ne savez pas qui choisir, voici quelques projets et initiatives que je soutiens : Association Végétarienne de France, Utopia, Maison des femmes Montreuil

8 - Signez une ou plusieurs pétitions sur change.org.

9 - Découvrez et soutenez le projet La Disparition, un média qui vous envoie une lettre sur quelquechose qui a disparu dans ce monde. Teaser : c’est touchant, ça donne envie d’agir et de se révolter.

10 - Soutenez les projets du collectif Agir pour l’environnement simplement déjà en prenant connaissance de leurs actions.

11 - Offrez des graines Kokopelli à un.e ami.e fan de son jardin.

12 - Regardez les films pédagogiques disponibles sur le site DIYSEEDS.COM à propose des semences.

13 - Massez-vous les pieds avec de l’huile chaude, ça fait un bien fou !

14 - Allez à la bibliothèque emprunter des BD sur l’immigration, il est temps de se mettre à la place des gens qui naviguent d’un pays à l’autre au péril de leur vie comme l’Odysée d’Hakim et tant d’autres.

15 - Lisez les tribunes inspirantes des soulèvements de la Terre

16 - Faites une prière pour la paix dans le monde. Pas besoin d’avoir une religion si vous n’en avez pas, ça marche aussi.

17 - Faites-vous un câlin à vous-même !

18 - Abonnez-vous à la newsletter de Reporterre.

19 - Allez faire un tour sur le compte de banlieusardnouveau, un compte instagram qui déconstruit les idées reçues sur les quartiers.

20 - Offrez à votre entreprise, l’école de vos enfants ou à vous-même un poster écologique gratuit

21 - Collez cette affiche partout dans votre quartier en entourant la COP actuelle en rouge et en indiquant “Nous sommes ici”, vous vous ferez des COPains/COPines. Pour info, on en est à la COP28.

22 - Lisez la revue Silence et soutenez-les si vous avez un peu de sou à dépenser.

23 - Ecoutez une ou plusieurs émissions de Joyeux Bazar, excellentissime média des identités multiculturelles - complexes, plurielles, "à l'intersection".

24 - Chantez ce mantra ou écoutez- le simplement “lokāh samastāh sukhino bhavantu”.

Puissent tous les êtres vivants vivre dans le bonheur, la paix, la plénitude et la prospérité !


Joyeuse fin d’année et paix à vous.

Précédent
Précédent

La meilleure boisson quand il fait froid

Suivant
Suivant

Quand tout part en vrille