La meilleure boisson quand il fait froid

En plein cœur de l’hiver, notre corps a besoin de plus d’énergie pour résister contre le froid.

Selon l’Ayurvéda, la régulation thermique du corps est géré par Pitta, dosha gérant des éléments Eau et Feu, notamment en charge de notre feu digestif, à la base de notre santé.

Pour alimenter et maintenir la chaleur en cette saison, de nombreux facteurs interviennent :

  • Nos vaisseaux à la surface de la peau vont se rétrécir afin retenir la chaleur dans les organes vitaux. Le feu est maintenu u centre du corps. C’est pourquoi de nombreuses personnes se retrouvent avec les extrémités (mains et pieds) froides en hiver.

  • Nos muscles se contractent pour produire de la chaleur, c’est pourquoi on a parfois des frissons ou la chair de poule. D’où l’importance de créer du mouvement et de maintenir une activité sportive en hiver. Les massages sont un très bon moyen de stimuler.

  • L’énergie est puisée dans les tissus adipeux lorsque l’alimentation ne suffit pas. En excès d’alimentation grasse, ça fatigue plus !

Pour bien traverser l’hiver, le conseil ayurvédique le plus précieux est de boire de l’eau tiède le matin au réveil pour nettoyer l’organisme.

Ensuite, une bonne habitude pour éviter de tomber malade est de s’huiler les narines simplement en badigeonnant un peu d’huile de sésame ou amande douce à l’entrée du nez sur les parois intérieures des narines. Ne pas faire en cas de rhume ou nez pris mais plutôt en prévention.

Autre conseil clé : le mouvement. Même si on a envie de rester sous la couette et d’hiberner en hiver, nous avons besoin de bouger. Le sport quel qu’il soit, le yoga, la marche ou toute autre activité est la bienvenue à minima 1 à 2h par semaine.

Enfin, voici ma boisson favorite en hiver. A faire soi-même pour réchauffer le corps, idéale à tout moment, notamment le matin pour remplacer le café, l’après-midi pour remplacer une envie de sucre en guise d’encas ou le soir après le diner…

Pour 1 personne :

  • 1 tasse de lait végétal au choix

  • 2 cm d’un morceau de gingembre frais râpé

  • 1/2 c. à café rase de poudre de cardamome ou 3 gousses de cardamome écrasées

  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre

  • 1/2 c. à café de curcuma en poudre ou 1 cm d’un morceau de curcuma frais râpé

  • en cas de toux ou mal de gorge, 5 à 8 grains de poivre écrasés et/ou 2 clous de girofle

Dans une casserole, faites chauffer tous les ingrédients ensemble pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Eteindre le feu, filtrez et dégustez chaud.

Et n’allez pas appelez ça un golden latte svp, ça serait plutôt un masala chai si vous vouliez lui donner un petit nom !!! :D

Inspiré de mon livre Ayurvéda Cuisine pour tous les jours, La Plage

Suivant
Suivant

Le calendrier du présent